Jeleena de Muze vice- championne du Monde

Afbeelding
Jeleena de Muze  vice- championne du Monde

Le titre de champion du Monde des chevaux de sept ans est revenu à Thierry Goffinet et Think Twice 111 Z (p. Toulon). Avec la demi-sœur de Winningmood van de Arenberg, il avait également remporté, plus tôt cette année, le Championnat de Belgique. La deuxième place est allée à Lorenzo de Luca et à Jeleena de Muze (Tornedo Fcs x Chin Chin) une jument issue de l’élevage de Christel Baert. À ma moitié de la saison du cycle, la jument a été achetée par Stephex Stables. Jan Motmans a manqué le  podium de peu avec l’étalon Jaguar (Chopin van het Moleneind x Cicero Z van Paemel). Jaguar a été élevé par Georges Aerden. À la cinquième place, nous retrouvons Jonna Ekberg et Jasmien vd Bisschop (Larino x Chin Chin – éleveur Tom De Craene). Jasmien est issu de la même lignée que Kleiner Onkel 141 (p. Heartbreaker), par exemple, qui était actif au niveau 1m60 avec Franke Sloothaak.

La médaille de bronze pour Kannabis van de Bucxtale

Le Championnat du Monde des chevaux de six ans à Lanaken a livré une belle place sur le podium pour le BWP. Tout comme pour l’épreuve des chevaux de 5 ans, nous avons retrouvé sur le podium un cheval Irlandais et un Néerlandais. Mais grâce au hongre BWP,  Kannabis van de Bucxtale (Contact van de Heffinck x Concorde) dont l’éleveur est Jurgen Goethals, nous avons eu sur le podium un cheval BWP monté par un  cavalier Belge, Thierry Goffinet.

Le duo a remporté une troisième place après avoir fait une faute au barrage. Le mois dernier, le duo figurait déjà sur le podium du championnat de Belgique à  Gesves, il avait alors décroché une médaille d’argent.  

Le Diamant Horta figure parmi les classés du CHAMPIONNAT DU MONDE  des chevaux de cinq ans

Parmi les 53 concurrents disputant le Championnat du Monde des chevaux de cinq ans, 20 se sont qualifiés pour le barrage.

Parmi eux, nous retrouvions l’étalon BWP Le Diamant Horta (Diamant de Semilly x Parco) qui provient de l’élevage d’Annelies Breynaert. Le Diamant Horta, qui est également le propre frère d’Erenice Horta, évolue sous la selle de  Walter Lelie. Après avoir disputé un barrage sans faire de faute, le couple a  longtemps compté finir sur le podium, mais finalement il a dû se satisfaire d’une sixième place.

Cette saison, la combinaison a remporté la victoire du Cycle National. Elle n’a pas pris part au Championnat de Belgique, car l’accent a été entièrement mis sur le Championnat du Monde.

L’or est revenu au cavalier Hollandais Willem Greve et au cheval KWPN  Garant (p. Warrant).