L’année dernière, plus ou moins à la même époque, l’euphorie était omniprésente lorsque le BWP est devenu le meilleur stud-book de chevaux de saut d'obstacles du monde et que le numéro 1, Halifax vh Kluizebos (Heartbreaker x Fetiche du Pas - É: Stefaan Delabie), a fait fureur en jumping.
Nous savions qu'il serait très difficile d'égaler cela en 2018. Sur la base des classements mensuels publiés, nous pouvions déjà faire une estimation. Il semblait que nous serions deuxièmes, et en fait … Les nouveaux classements sont définitifs : le BWP est le deuxième meilleur stud-book de chevaux de saut d'obstacles au monde. De quoi être très fier encore!
Le KWPN est en tête du classement avec le meilleur cheval d'obstacle du monde : Zinius(p. Nabab de Reve). Les six chevaux BWP à qui nous devons cette première position sont : 11/ Harley vd Bisschop: DULF VAN DEN BISSCHOP x CORONADO – Éleveur: Tom De Craene
16/ BULL RUN'S FAUSTINO DE TILI, récemment approuvé pour la monte pour BWP Amérique du nord: BERLIN (EX CASPAR) x DARCO – Éleveur: LIEVEN et TIM BRUYNEEL - VAN TRICHT
27 / IDENTITY VITSEROEL: AIR JORDAN x DARCO – Éleveur: Michel Vanderhasselt
28/ HESTER alias FRUEHLING VAN D'AVRIJE: WANDOR VAN DE MISPELAERE x PALESTRO VD BEGIJNAKKER – Éleveur: Ivan Van Hoecke
30/ GANCIA DE MUZE: MALITO DE REVE x NIMMERDOR – Éleveur: Perry De Winter
31/ H&M INDIANA C&C: KASHMIR VAN SCHUTTERSHOF x ANIMO'S HALLO - Éleveur: W.VANDERLINDEN-VAN TURTELBOOM - RUYS
Le classement de dressage est également mené par le KWPN et par VERDADES (par FLORETT AS). Le BWP se trouve à la dixième place avec Foco Loco-W comme meilleur cheval BWP (SIERAPPEL x WENDEKREIS - Éleveur: Korsten-Van Duffel).
Le KWPN prend également la tête du classement du concours complet. Le BWP est dixième, avec comme meilleur cheval toujours FLETCHA VAN ‘T VERAHOF: VIGO D’ARSOUILLES x SOUTH GALE XX – Éleveur: PETER VAN DAMME – DE SMEDT.